Skip to content

Trouver un chiropracteur : les critères pour ne pas se tromper

Trouver un chiropracteur serieux

Cela fait 3 semaines que vous souffrez d’un mal de dos et vous n’en pouvez plus ! Vous avez donc décidé de prendre les choses en main et de contacter un spécialiste des troubles neuro-musculo-squelettiques. Bonne initiative ! Pour autant, cette fois-ci, vous n’avez pas envie d’aller voir le praticien recommandé par votre tata Paulette qui n’a pas le même profil que vous. En effet, vous préférez sélectionner un professionnel de la santé qui saura soulager votre douleur tout en prenant en compte vos attentes. Car, oui tout le monde est différent et ce qui importe pour vous avant une consultation ne l’est peut-être pas pour votre tante bien-aimée. Vous ne savez pas par où commencer pour choisir un bon chiropracteur. Alors, avant de prendre rendez-vous, lisez nos conseils avisés !

Vérifiez les aptitudes et la déontologie du chiropraticien

Que vous soyez sportif ou sédentaire, un sénior ou bien une femme enceinte, la chiropraxie s’adresse à tous les types de patients. Néanmoins, certains chiropracteurs, en fonction de l’évolution de leur carrière et leurs intérêts, privilégient une patientèle plus ciblée que leurs confrères « généralistes ». Par conséquent, si vous faites de la course à pied régulièrement, il vous sera forcément utile de choisir un spécialiste du sport. De même, vous souhaitez prendre un rendez-vous pour un enfant ou un bébé ? Rapprochez-vous d’un thérapeute à l’aise avec les plus petits pour une prise en charge adaptée. Pour trouver cette information, consulter les sites internet des cabinets reste la solution la plus simple afin de savoir si votre profil est mentionné. 

Assurez-vous par la même occasion que le professionnel que vous convoitez est bien diplômé. C’est primordial ! En effet, la chiropraxie est une profession réglementée et les chiropracteurs en exercice doivent impérativement détenir un titre agréé par le ministère de la Santé. Ils doivent également être en mesure de vous présenter leur numéro d’enregistrement, dit numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Si vous n’avez pas trop de temps pour mener vos recherches, n’hésitez pas à parcourir l’annuaire de l’association française de chiropraxie (AFC). Celui-ci est disponible en ligne et ne répertorie que des membres agréés. Rassurant, non ? 

Renseignez-vous sur les soins prodigués par cet expert des thérapies manuelles

Pratiquer la chiropraxie consiste à procéder à des « actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés “ ajustements ” selon l’AFC. Mais saviez-vous qu’il existe différents procédés chiropratiques ? Ainsi, tous les praticiens n’ont pas la même approche. Les attentes et appréhensions n’étant pas similaires d’un patient à l’autre, il s’avère plutôt judicieux de s’informer avant de consulter un chiropracteur dans certaines situations.

  • Vous préférez tester des alternatives sans cavitation, car vous avez eu une mauvaise expérience (aie !) ou vous êtes terrorisé à l’idée que l’on vous fasse “ craquer ” lors des manipulations.
  • Vous avez auparavant consulté pour des soins chiropratiques, vous avez aimé les procédés utilisés et vous souhaitez continuer avec le même type de suivi.
  • Vous recherchez une pratique spécifique comme la technique de Cox, qui concerne en particulier les personnes atteintes d’une hernie discale ou par exemple, la méthode Webster dédiée aux femmes enceintes.

Si vous avez besoin de réponses ou d’être rassuré, n’hésitez pas à prendre directement contact avec le praticien par téléphone ou avec son secrétariat médical. Vous obtiendrez ainsi toutes les réponses à vos questions et vous pourrez déterminer s’il est celui qu’il vous faut. 

⏩ À lire également : Comment se déroule une consultation chez le chiropracteur ?

Tenez compte des détails pratico-pratiques pour choisir un bon chiropracteur

Ça y est, vous pensez avoir découvert le professionnel qui réunit tous les critères qui vous semblent essentiels. Pourtant, avant de prendre rendez-vous avec lui, il vous reste plusieurs petites choses à ne pas négliger. 

  • La disponibilité du spécialiste. Les créneaux horaires diffèrent d’un praticien à un autre. Mieux vaut se renseigner au préalable pour trouver une place qui correspond à votre agenda, surtout si vous n’êtes libre que le samedi matin.
  • La durée de la séance. Il faut compter en moyenne 1 heure pour un premier rendez-vous, mais en fonction de votre pathologie et des techniques employées (exercices, travail musculaire, taping, etc.) celui-ci peut s’éterniser plus ou moins longtemps. Un élément à avoir en tête si votre patron est un peu un tatillon sur les horaires et que votre seul créneau disponible est celui de la pause déjeuner. 
  • Le coût de la consultation. Les tarifs des chiropracteurs ne sont pas réglementés par la caisse d’assurance maladie, car cette pratique est considérée comme une médecine alternative. À titre d’information, le prix moyen d’une visite est estimé à 55 €. 

Misez sur le bouche-à-oreille pour trouver votre spécialiste des troubles neuro-musculo-squelettiques

Malgré toutes ces recommandations, vous n’arrivez pas à repérer la perle rare ? Écouter tata Paulette n’était finalement pas une si mauvaise idée ! Car quoi qu’on en dise, le meilleur moyen pour dénicher un bon chiropracteur reste votre entourage. Vos amis et voisins, par exemple, peuvent vous guider dans votre prospection. Si vous venez de déménager et que vous n’avez pas eu encore le temps de faire des connaissances, appuyez-vous sur votre moteur de recherche préféré pour atteindre votre objectif. Les avis postés par les patients demeurent des indicateurs qui vous permettront d’accomplir votre choix. En effet, les meilleurs praticiens bénéficient forcément de bonnes appréciations. Restez tout de même critique face aux commentaires publiés, car leur teneur semble difficilement vérifiable.

Ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour trouver un bon chiropracteur. Expertise, écoute, disponibilité, etc. Si le professionnel que vous avez finalement choisi coche toutes les cases, le moment est venu de prendre rendez-vous ! Une fois sur place, votre praticien ne se rue pas directement sur vos lombaires ? C’est une excellente chose. Il vous propose un bilan de santé, prend le temps de vous écouter et fait preuve d’empathie ? Notre conseil : détendez-vous et profitez pleinement des bénéfices de votre séance de chiropraxie. 

Vous avez encore des interrogations concernant la chiropraxie ou sur le fonctionnement du cabinet ? N’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de répondre à toutes vos questions.

Un chiropracteur n’est pas un médecin. Une séance de chiropraxie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.

Sources : 

https://www.chiropraxie.com/

Legifrance : Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie

Article écrit par Céline Taris