Skip to content

Se soigner par la chiropraxie : 3 raisons de se lancer

douleur trapèze

Discipline peu connue, le métier de chiropraticien interroge. Se soigner par la chiropraxie améliore votre santé. Mais comment ? Avant de prendre rendez-vous, il est intéressant de comprendre ce qu’elle apporte à ceux qui l'adoptent. Fort de nombreuses années d’études, ce professionnel de santé travaille sur la corrélation entre les déséquilibres ressentis et le système nerveux. Par une approche intégrale, il intervient aussi bien sur une douleur installée que sur la prévention des troubles. Les ajustements effectués apportent équilibre et mieux-être au cœur de la vie quotidienne.

1- Se soigner par la chiropraxie pour atténuer vos souffrances

Les douleurs physiques constituent un motif récurrent de consultation. Au premier plan, on retrouve celles d’origine vertébrale et cervicale. Le thérapeute se concentrera également sur les tensions qui entourent la gêne ressentie, et sur les postures adoptées.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), très fréquents au sein de la société actuelle, représentent de nombreuses maladies professionnelles. 

Le dos fortement sollicité

Très solide, le dos permet au corps de tenir debout. Voilà pourquoi dès qu’une douleur s’installe, l’impact sur tous les gestes du quotidien est grand !

Les lombalgies touchent l'ensemble de la population et à tout âge. En lien avec une mauvaise posture, le port de charges lourdes, des tensions nerveuses, ou un traumatisme physique, les maux de dos deviennent vite contraignants.

Le chiropracteur soigne également les problèmes suivants : dorsalgies, lumbagos, hernies discales, discopathies, cervicalgies, torticolis, sciatiques, douleurs du bassin et du coccyx.

Les articulations mises à rude épreuve

Au même titre que le dos, les articulations sont fortement mobilisées. Maladie courante, l’arthrose touche particulièrement les séniors, mais pas que ! Les personnes en surpoids et celles qui ont sollicité leurs articulations en excès peuvent en être atteintes.

Tendinites, entorses, douleurs du genou, représentent également des demandes de consultation régulières. Les sportifs sont fréquemment suivis pour ces pathologies-là.

Autres causes possibles

Suite à un accident de la route, une chute, un choc physique, etc., l’installation de tensions chroniques est fréquente. Un travail sur ces perturbations est à privilégier. Non accompagnées, elles peuvent engendrer des blessures somatiques.

La chiropraxie se penche par ailleurs sur les maux de têtes, les migraines et les vertiges. 

2- Apprivoiser des désordres corporels distincts par des manipulations adaptées

Les troubles fonctionnels

Autre champ d’action pour ce soignant : les tissus mous. Des soucis digestifs tels qu’un transit modifié, des perturbations du cycle menstruel, les coliques du nourrisson, etc. font partie de ses axes d’intervention.

Ces demandes de consultations restent moins habituelles que celles en lien avec l’appareil locomoteur, mais sont tout aussi importantes afin d'améliorer votre confort.

Intervention au niveau de la sphère psychique

Dans une volonté de prise en charge globale, le soignant s’interrogera sur l’état psychique du patient. En effet, le corps et l’esprit étant liés, il est intéressant de veiller à ce que d’autres tourments potentiels soient évoqués. 

Nous pouvons retrouver : 

  • L’anxiété : angoisse, peur, difficultés de concentration, irritabilité ;
  • Le stress : réactions psychiques et physiques face à un évènement ou à une situation difficile à vivre ;
  • Les déséquilibres du sommeil : insomnie, apnée du sommeil, etc.

A l’origine de gênes corporelles, ces perturbations peuvent ralentir leur amélioration si elles ne sont pas traitées. Soucieux d’apporter équilibre et mieux-être, le chiro se concentre sur tous les aspects qui entourent la personne. Ainsi, il vous orientera vers un autre professionnel de santé s'il le juge nécessaire. Avec votre accord, ces derniers travaillent en collaboration dans le but d’une prise en charge globale de vos disparités.

3- Spécialisation du chiropraticien

Discipline très complète, cette médecine non conventionnelle peut aussi se diriger vers une population précise. Le thérapeute se spécialise ainsi dans les blessures du sportif, l’accompagnement des femmes enceintes ou des bébés, le suivi des séniors. Chaque public a ses spécificités, l’approche sera donc différente envers chacun. Selon l’âge et l’activité physique, les maux et déséquilibres varient et leur traitement évolue.

Trouver un professionnel expert est pertinent pour cibler davantage vos soins.

Vous l’aurez compris, le chiropraticien intervient sur l’ensemble du corps et sur l’esprit afin d’apporter un équilibre de vie. Il prend en charge de nombreuses souffrances par une approche et un traitement adaptés à chacun. N’hésitez plus, contactez votre chiropracteur !