Skip to content

Rôle du chiropracteur : votre santé au coeur de la prise en charge

Installation d’une douleur ? Envie de prendre soin de soi par un accompagnement adapté ?

Discipline variée, la chiropraxie offre un regard global sur la relation entre le corps et le système nerveux. Professionnel de santé diplômé, le chiropraticien prend en charge des atteintes articulaires, musculaires ou neurologiques. Du nourrisson au sénior, chacun peut être amené à consulter ce thérapeute. Quel est le rôle du chiropracteur ? Comment une approche pluridisciplinaire améliore-t-elle votre équilibre ? Entrez au cœur d’un métier en plein essor !

Rôle du chiropracteur : un devoir curatif indispensable

Expert des dysfonctionnements musculo-squelettiques

Par une approche manuelle, le soignant va axer son diagnostic et son traitement au plus près des besoins du patient. Il travaille sur le lien entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Les troubles neuro-musculo-squelettiques n’ont pas de secret pour lui !

C’est souvent lors de l’apparition d’une douleur que vous contacterez un chiropracteur. Ces douleurs peuvent concerner les différentes parties du corps humain. Liées à un problème pathologique, un choc ou un trouble psychique, elles ont des répercussions sur le bien-être et le quotidien de chacun.

Le thérapeute cherchera à bien cerner le point de départ de la douleur et vous proposera un traitement adapté.

Techniques utilisées

La chiropraxie aide l’organisme et le système nerveux à retrouver une certaine symbiose.

En fonction du problème à traiter, le chiropraticien exploite différents procédés :

  • Il favorise des manipulations vertébrales, dites ajustements chiropratiques, mobilise les articulations et intervient sur les tissus mous.
  • Il peut proposer des thérapies musculaires.
  • Il travaille essentiellement avec ses mains, mais aussi à l’aide d’un instrument à percussion électronique.

Ce professionnel fait preuve de rapidité et de dextérité dans ses gestes.

Une mission préventive importante

Conseils d’hygiène de vie

Il n’y a pas d’âge pour consulter ce spécialiste. Profiter de séances plusieurs fois par an, même sans présence de douleurs, permet d’atténuer certaines tensions accumulées.

Le spécialiste apporte des conseils posturaux. Que ce soit au sein de la sphère privée ou dans le cadre professionnel, il explique les bonnes positions à adopter. Une aide précieuse !

Respecter une bonne hygiène de vie fait également partie de son champ d’action. Activités sportives, alimentation, gestion du stress, sommeil, etc. sont autant de domaines qui impactent la qualité de vie. Le chiropracteur apporte un équilibre, le but étant une prise en charge globale du patient.

Une approche pluridisciplinaire

Sans perdre de vue l’objectif d’une vie plus saine centrée sur la personne, le chiropraticien se soucie du corps dans sa globalité. 

La chiropraxie repose sur un travail de collaboration avec d’autres professionnels de santé. Ainsi, le thérapeute vous oriente vers un autre spécialiste lorsqu’il le juge nécessaire. Un suivi plus précis avec un psychologue, une diététicienne, un spécialiste du sommeil par exemple, peut s’avérer très utile. Travailler les déséquilibres dans leur ensemble : loto gagnant d’une stabilité et d’un mieux-être retrouvés !

Le chiropracteur a donc plusieurs facettes, ce qui lui permet de soulager et d’apporter plus de sérénité à ses patients. La cohésion avec d’autres professionnels améliore tous les points d’équilibre afin de retrouver une harmonie quotidienne.

Prolongez votre lecture sur le site pour connaître tous les bienfaits de la chiropraxie !

Sources :