Skip to content

Découvrez les 5 différences entre un chiropracteur et un kinésithérapeute

Mal de dos ? Tendinite ? Quel professionnel de santé consulter pour traiter ces pathologies ? Experts des thérapies manuelles, chiropracteur et kinésithérapeute peuvent vous aider à retrouver du bien-être. Du nourrisson à la personne âgée en passant par la sportive ou le patient atteint d’une maladie professionnelle, tous deux sont aptes à prodiguer des soins. Découvrir quelle est la différence entre un chiropracteur et un kinésithérapeute est le premier pas vers un traitement.

1— Études et parcours professionnel

La chiropraxie est approuvée, en France, depuis 2002. La profession se conforme à une réglementation établie depuis 2011. La pratique est encadrée par des fiches mémos mises en place par les praticiens et validée par la HAS (Haute Autorité de Santé). 

Avant de commencer, un chiropracteur se forme pendant 5 ans. Les contenus d’enseignements sont officiellement harmonisés afin de garantir une homogénéité des pratiques entre tous les pays du monde. L’IFEC forme à ce métier sur ses sites de Toulouse ou Paris. Seul organisme de formation en France, l’école est agréée par le ministère de la Santé. Accréditée par l’European Council on Chiropractic Education (ECCE), elle décerne un diplôme de master, RNCP 7. Chaque chiropracteur s’inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) préalablement à son installation.

Le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute se prépare en 4 ans après 1 année de sélection. Les praticiens formés à l’étranger peuvent exercer en France à condition de formuler une demande d’équivalence qui leur est accordée par la Direction régionale de la Santé.

2— Prise en charge et lieu d’exercice

Le chiropraticien exerce la plupart du temps en cabinet libéral. Thérapeute de premier contact, vous pouvez le consulter directement, sans prescription médicale. Habilité à faire une évaluation clinique de votre état de santé, il vous proposera ensuite un plan de traitement adapté à vos troubles locomoteurs ou à votre pathologie vertébrale. 

Non remboursés par la Sécurité sociale, les soins chiropratiques peuvent toutefois être pris en charge par votre mutuelle. Plus de 400 mutuelles reconnaissent l’efficacité de la chiropraxie et remboursent les séances sous forme de forfait annuel ou à la consultation.Le masseur-kinésithérapeute exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet libéral, mais toujours sur prescription médicale. Les soins de kinésithérapie sont remboursés par l’Assurance maladie à 60 % du tarif de convention selon l’acte. Pour des pathologies particulières bénéficiant d’une ALD (affection de longue durée) ou en cas de maternité, les soins sont pris en charge à 100 %. Le praticien établit un traitement en se conformant à l’ordonnance établie par le médecin.

3— Domaines d’intervention : la différence entre chiropracteur et kinésithérapeute

La chiropraxie permet un soulagement du patient, une diminution des douleurs et une amélioration de sa mobilité. En manipulant et en réalisant des ajustements respectueux de l’anatomie et de la physiologie, cette thérapie manuelle offre une approche spécifique des troubles de l’appareil locomoteur, des dysfonctionnements liés au rachis et à la colonne vertébrale.

Le chiropracteur a le droit d’effectuer des manipulations cervicales sans diagnostic médical préalable contrairement à tous les autres praticiens non médecins. Il a acquis dans ce domaine une compétence d’expert.

Dans une considération globale de la santé du patient tenant compte de son histoire, de son mode de vie, de ses antécédents familiaux ou médicaux, le chiropracteur peut intervenir sur les os, les articulations, les ligaments, les tendons, les muscles et le système nerveux.

Le kinésithérapeute, lui, est un spécialiste du mouvement. Pour traiter les symptômes du patient, il privilégie les exercices de rééducation et de réathlétisation à l’aide d’appareils adaptés, par stimulation en électro-physiothérapie, par utilisation d’agents physiques (tens, onde de choc, ultrason, etc.) ou par massage manuel.

4— Pathologies traitées par les thérapies manuelles

La chiropraxie est une méthode de soin préventive autant que curative. Elle traite ou soulage vos douleurs de manière naturelle et sans prise de médicaments. Dans le cas d’une hernie discale par exemple, les manipulations et mobilisations des articulations pratiquées par votre chiropracteur permettront de limiter la pression sur le disque. Le traitement participe à la rémission de votre hernie en la rendant non douloureuse. Voici d’autres exemples de pathologies vertébrales ou articulaires que la chiropraxie peut soulager, quels que soient l’âge de la vie et la cause des douleurs :

  • le syndrome fémoro-patellaire dit rotulien, bien connu des amateurs de course à pied ;
  • l’arthrose des personnes âgées ;
  • les troubles musculo-squelettiques liés aux spécificités anatomiques et hormonales, des femmes durant la grossesse, les menstruations ou la ménopause ;
  • mal de dos tel que la cervicalgie, la lombalgie ou la sciatique.

Par l’exercice et le mouvement, le kinésithérapeute pourra travailler en synergie avec le chiropracteur sur les troubles de l’équilibre chez la personne âgée, la rééducation post-AVC ou périnéale ou des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

5— Types de traitements

Après une première consultation longue (environ 1 h), votre chiropracteur établit un plan de traitement. Ensuite, lors de chaque consultation, il réalise des actes de mobilisation des articulations ou de manipulations vertébrales. Parfois, il lui arrive de recourir à des appareils spécialisés. 

La manipulation est une action brève (mouvement de grande vitesse et de faible amplitude) et unique dont l’objectif est de permettre à une articulation de retrouver sa mobilité. La mobilisation consiste en un mouvement lent, répété et de grande amplitude destiné à étirer les muscles ou les tendons. Elle permet aussi à une articulation de gagner en souplesse. Ces actions, qui comprennent aussi la stimulation de points neuro-réflexes, sont appelées ajustements et reposent sur les facultés de récupération du corps humain.

La chiropraxie peut aussi aider à soulager les douleurs grâce à des conseils posturaux et d’hygiène de vie.

Le masseur-kinésithérapeute réalise des traitements actifs ou passifs et fait appel à de nombreuses techniques. Massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons.Lors d’un traitement actif, le patient réalise des mouvements de gymnastiques, éventuellement à l’aide de poids ou d’appareils afin de rééduquer ou renforcer son muscle. Dans le cas d’un traitement passif, le patient laisse le kiné agir par des massages, des étirements ou le recours à l’électro-stimulation, à l’eau, la chaleur ou les ultrasons.

Sources :

https://www.chiropraxie.com/

https://www.ordremk.fr/

Un chiropracteur n’est pas un médecin. Une séance de chiropraxie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.