Skip to content

Chiropraxie ou ostéopathie ? Quelles sont les différences ?

Chiropracteurs et ostéopathes sont des professionnels de santé paramédicaux spécialistes des thérapies manuelles. Praticiens de premier contact, tous deux peuvent être consultés sans prescription médicale préalable. Formés pour dispenser des soins de la naissance à la fin de vie, ils exercent en cabinet libéral. Mais alors, quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ? Il y en a plusieurs et vous devez les connaître pour choisir la prise en charge adaptée à votre pathologie.

1— Apprentissage et diplôme : la différence entre chiropracteur et ostéopathe

La formation de chiropracteur est officiellement standardisée dans le monde entier. Les praticiens possèdent un niveau homogène, quel que soit leur pays d’exercice. En France, l’IFEC est l’unique école à dispenser cet enseignement qui dure 5 ans. Agréée par le ministère de la Santé et accréditée par l’European Council on Chiropractic Education (ECCE), elle délivre un diplôme de master, niveau bac+5. 

Reconnue depuis 2002 en France, une réglementation s’applique à la chiropraxie depuis 2011. À l’initiative des praticiens, des fiches mémos d’exercice de la profession sont validées par la HAS (Haute Autorité de Santé). Les chiropracteurs s’inscrivent à l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Limitées à 3 ans jusqu’en 2015, les études d’ostéopathe sont à présent de 5 années. La formation dispensée par une trentaine d’écoles en France n’est pas uniformisée. Cependant, des évolutions du cadre réglementaire tendent vers une harmonisation. Le diplôme délivré est agréé par le ministère de la Santé. Mais il n’est pas reconnu à l’étranger.

2— Champ d’action des thérapies manuelles

Spécialistes du diagnostic, les chiropracteurs traitent et préviennent les troubles neuro-musculo-squelettiques.

Le patient est pris en charge dans sa globalité en tenant compte de son histoire personnelle, de ses antécédents médicaux et familiaux, mais aussi de son rythme de vie, de ses gestes professionnels et de ses habitudes.

Méthode de soin naturelle, la chiropraxie propose une solution non médicamenteuse, préventive et curative à la fois.

Avec le but de soulager les troubles de l’appareil locomoteur, la chiropraxie traite les pathologies liées au rachis. Elle est également indiquée dans le cas de douleurs des articulations et des membres. Le champ d’intervention du chiropracteur touche les os, les articulations, les ligaments, les tendons, les muscles et le système nerveux. Il s’appuie sur les facultés de récupération du corps humain pour soulager les douleurs.

Au travers d’une approche dite « systémique », l’ostéopathe va analyser les différents systèmes du corps humain pour se concentrer sur les troubles fonctionnels ostéo-articulaires, viscéraux et crâniens.

3— Pathologies et domaine d’intervention

Les différentes spécialités de la chiropraxie font de ces praticiens les seuls non-médecins autorisés à effectuer des manipulations cervicales sans diagnostic médical préalable. 

Première cause de maladie professionnelle, la lombalgie peut être traitée avec la chiropraxie. Particulièrement bien indiquée dans la prise en charge de pathologies dorsales et vertébrales comme les sciatiques, les lumbagos ou les douleurs cervicales, la chiropraxie est efficace pour résoudre les céphalées et les vertiges qui sont autant de problèmes de santé publique. Dans le cas de troubles articulaires tels que le tennis elbow ou la tendinite, un chiropracteur pourra également vous soulager.

L’ostéopathie consiste en une prévention et un traitement manuel des problèmes de mobilité des tissus corporels. Elle apporte des résultats dans les cas de déficiences du système digestif ou du système génito-urinaire comme les troubles de la menstruation ou l’incontinence. Un ostéopathe peut apporter un soutien en cas de stress, de dépression, d’hyperactivité ou de défaillance du système vasculaire.

4— Manipulations et consultations

Types de soins apportés

Seuls professionnels paramédicaux habilités à manipuler les vertèbres cervicales sans diagnostic médical préalable, les chiropracteurs sont autorisés à utiliser du matériel autre que leurs mains. Ils peuvent recourir à tous types de manipulations et mobilisations manuelles. Il arrive que le praticien choisisse d’utiliser des instruments ou une assistance mécanique lorsque c’est nécessaire. Ils peuvent compléter les soins par des conseils ou des techniques à visée antalgique. 

Contrairement aux chiropracteurs, les ostéopathes travaillent uniquement avec leurs mains et selon des techniques particulières. Celles-ci se traduisent par des manipulations et des palpations structurelles, faciales, viscérales ou crâniennes.

Déroulement d’une consultation

La première consultation avec votre chiropracteur est longue. Il lui faut environ 1h pour revenir sur l’histoire de votre pathologie afin de l’analyser et déterminer le meilleur traitement. Les séances suivantes durent environ 30 minutes. Les méthodes utilisées par les chiropracteurs sont indolores. Les actes de mobilisation et de manipulation sur lesquels la technique repose sont appelés « ajustements ». Même si un «craquement» se produit, il n’est ni dangereux ni douloureux. L’objectif est, entre autres, de diminuer voire d’éliminer les douleurs liées à votre trouble. 

Une séance d’ostéopathie dure entre 30 et 45 minutes. Elle débute par un interrogatoire suivi d’un examen clinique. L’ostéopathe peut établir un diagnostic d’exclusion si votre pathologie ne relève pas de sa compétence. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d’urgences…).

Sources :

https://www.chiropraxie.com/

https://www.osteopathe-syndicat.fr/

https://www.osteopathie.org/

Un chiropracteur n’est pas un médecin. Une séance de chiropraxie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.