Je suis Florian Libbra, chiropracteur diplômé de l’Institut Franco-Européen de chiropraxie (IFEC). Jeune praticien passionné et dynamique, j’aide votre corps à retrouver l’équilibre et l’harmonie.
Mon chemin vers la chiropraxie a été long et sinueux. Moi qui ai longtemps cherché ma voie, je peux dire aujourd’hui que je l’ai trouvée à travers la chiropraxie.
Rien ne me prédestinait à devenir chiropracteur. Pourtant, avec le recul, je me dis que ce métier était fait pour moi. Il suffisait simplement que nos chemins se croisent, au bon moment. Et c’est ce qui s’est passé…
Comme beaucoup de jeunes lycéens, j’ai suivi une scolarité classique et sans accrocs. Je n’avais alors aucune idée du métier que je voulais exercer, mais j’avais déjà une appétence pour les thérapies manuelles et pour l’art. Orienté par défaut dans la filière STG, j’ai obtenu mon BAC puis j’ai continué mes études dans le domaine du commerce. Ce n’était pas une vocation, mais cela m’a permis de faire mes premières expériences professionnelles et de partir pour la première fois en voyage, au Canada. À mon retour, je n’ai pas pu intégrer la licence professionnelle que je visais. J’ai alors décidé de saisir diverses opportunités qui se sont présentées à moi : j’ai travaillé dans la restauration, la vente, l'événementiel, j’ai même été agent de transit aérien. Ces années ont été jalonnées de voyages : de la Thaïlande au Japon, en passant par le Sri Lanka et la Russie, j’ai également découvert une grande partie de l’Europe. De ces expériences à l’étranger, je suis ressorti enrichi, plus mature et plus responsable. Ces voyages m’ont donné envie d’accéder à la liberté d’être moi-même…
À 25 ans, j’avais le sentiment de ne plus avancer. L’instabilité de ma vie professionnelle ne me satisfaisait pas. Souvent, me revenaient en tête mes projets de jeunesse : la restauration, l’art et la santé… J’étais freiné par mon âge, et par le coût d’une reprise d’études.
Et puis un jour, en discutant avec mon kinésithérapeute, il m’a parlé du métier de chiropracteur. La description qu’il m’en a faite m’a convaincu et j’ai adhéré à la philosophie de cette pratique. J’étais tenté de postuler à l’IFEC, mais j’hésitais : refaire 5 ans d’études loin de chez moi me semblait alors incompatible avec ma vie.
Un an après, je suis retourné voir ce kiné : quand il a appris que je n’étais toujours pas inscrit à l’IFEC, il m’a remonté les bretelles ! Il a su me motiver et me donner l’élan nécessaire pour me mettre en action. Mon côté fonceur a repris le dessus. En sortant de son cabinet, j’ai envoyé mon dossier de candidature à l’institut. J’ai été rapidement convoqué pour passer un entretien et des tests. Quelques jours après, j’apprenais que j’étais admis ! Tout s’est alors enchaîné très vite, j’ai dû préparer mon départ pour Toulouse et me préparer à ma nouvelle vie d’étudiant…
Mes craintes de ne pas avoir suffisamment de bagages scientifiques se sont envolées dès le premier jour à l’Institut. Un cours sur l’histoire de la chiropraxie, donné par un professeur passionné, m’a fait comprendre que j’étais bel et bien à ma place. Son discours sur l’intelligence innée du corps a résonné en moi et a fait écho à ma propre vision de la vie et du monde.
J’avais enfin trouvé des études qui m’animaient et me donnaient envie de m’investir comme je ne l’avais jamais fait avant. Je me suis révélé et j’ai travaillé dur pour obtenir mon diplôme. J’ai terminé mon parcours brillamment, talonnant le major de promotion à 0,01 point près !
Avec le recul, je me dis que c’était le bon moment dans ma vie pour réaliser ces études. Plus mature et motivé, ce parcours me tenait réellement à cœur et je n’étais pas là par hasard. Les choses se sont déroulées de façon fluide, tous les blocages se sont levés en même temps. J’ai ressenti un véritable « alignement ». Cela a pris du temps, mais j’ai enfin fini par trouver ma voie.
La chiropraxie repose sur 3 piliers sur lesquels je m’appuie dans chacun de mes soins :
Passionné par mon métier, je suis dynamique et enthousiaste. On me décrit comme quelqu’un de jovial et de loyal. Il est très important pour moi de tisser une relation saine et de confiance avec mes patients. Je suis honnête et ne veux pas vous faire perdre votre temps en vous promettant l’impossible. Je prends toujours le temps d’expliquer les protocoles que j’utilise, en créant avec vous une alliance pour vous rendre acteur de votre soin. Je suis quelqu’un de très chaleureux et je n'hésiterai pas à détendre l’atmosphère avec mon humour !
L’IFEC m’a permis d’acquérir des bases solides, aussi bien théoriques que pratiques :
Agréé par le Ministère de la Santé, le diplôme de chiropracteur de l’IFEC est également accrédité par l’European Council on Chiropractic Education (ECCE).
À travers une approche familiale, je soigne aussi bien les enfants (à partir de 6 ans) que les adultes et les seniors.
Adepte de sports de combat et pratiquant, je suis capable d’accompagner les sportifs et je connais bien leurs problématiques. J’interviens en complément d’un kinésithérapeute et je peux contribuer à la réathlétisation.
Je soigne l’ensemble des troubles neuro-musculo-squelettiques. Je libère les interférences du système nerveux en manipulant la colonne vertébrale. Vous pouvez me consulter en cas de :
J’utilise une palette de techniques chiropratiques et réalise des bilans posturaux.
J’aide votre corps à se réguler et à retrouver son fonctionnement optimal par le biais de votre système nerveux.
Rédigé par Claire Mairey