Les étapes d’une consultation chez un chiropracteur

Vous aimeriez essayer la chiropraxie pour soulager vos douleurs, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? On vous explique ici le déroulement d’une consultation chez un chiropracteur. Afin d’améliorer vos symptômes durablement, votre praticien devra d’abord analyser votre posture, votre mobilité et votre état de santé général. De l’examen au soin, voici les étapes de votre prochaine visite de A à Z. Cap sur votre mieux-être !

Déroulement d’une consultation chez un chiropracteur : la première rencontre

Le premier rendez-vous est important : il va permettre au chiropracteur de recueillir toutes les informations indispensables au choix du type de traitement. Cette séance durera environ 1 heure.

Validation de votre consentement éclairé

Lors de votre première rencontre, le chiropracteur vous informera sur sa pratique et vous demandera de signer un consentement éclairé. Ce document atteste que vous autorisez le praticien à vous prodiguer des soins, après avoir reçu des explications claires sur ceux-ci. Le consentement éclairé est obligatoire au regard de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002.

Recueil d’informations sur votre santé

Le chiropracteur procédera ensuite à une anamnèse, c’est-à-dire une série de questions sur vos symptômes depuis leur apparition. Il se renseignera également sur vos antécédents médicaux, vos traumatismes orthopédiques et vos habitudes de vie. Vous devrez apporter vos examens en lien avec vos symptômes : IRM, radiographies, etc. Ce sont toutes ces précieuses informations qui aideront le chiropracteur à choisir les traitements adaptés à votre situation.

Examen clinique et chiropratique

Le praticien évaluera par la suite votre état de santé, afin de s’assurer que vous pouvez recevoir un traitement chiropratique en toute sécurité. Vous pourrez éventuellement être redirigé·e vers votre médecin traitant, si cela est jugé nécessaire. Pour clore l’examen, le chiropracteur analysera votre posture de votre crâne jusqu’à vos pieds, en passant par votre dos, vos hanches et vos genoux. Il en profitera aussi pour tester la mobilité de vos articulations.

Plan de traitement

Grâce aux informations et examens recueillis, le chiropracteur va décider du plan de traitement adapté à vos besoins. Cela inclut le type de soins à prodiguer, ainsi que le nombre et la fréquence des séances à prévoir. Ce plan pourra être révisé ultérieurement en fonction de l’évolution de vos symptômes.

Premier soin chiropratique

Après avoir passé les premières étapes de votre consultation, vous recevrez votre traitement. Il peut s’agir d’ajustements vertébraux, de mobilisations articulaires ou encore d’un massage des tissus mous. L’objectif est d’obtenir un soulagement rapide de vos symptômes actuels.

Conseils préventifs à l’issue de la séance

Pour clore votre visite, le chiropracteur vous informera sur les précautions à prendre suivant la consultation. Généralement, du repos et une bonne hydratation sont préconisés pour aider le corps à enregistrer les bénéfices du soin reçu. Afin de favoriser votre bien-être au quotidien, vous recevrez des conseils concernant votre posture et votre hygiène de vie.

Déroulement des séances de chiropraxie suivantes

Les consultations de suivi dureront environ 30 minutes chacune. À chaque fois, le praticien examinera l’évolution de vos symptômes depuis votre dernière rencontre, et procédera ensuite aux soins chiropratiques. Chaque visite se terminera avec des recommandations préventives, ainsi qu’avec la programmation du rendez-vous suivant. Le nombre total de séances dépendra du plan de traitement établi lors de votre première rencontre, ainsi que des améliorations observées.

Le déroulement d’une consultation chez un chiropracteur s’opère donc toujours autour d’un échange, d’un examen et d’un soin. Chaque séance a lieu dans un climat professionnel et bienveillant. Pour mettre vos douleurs entre des mains expertes, cliquez ici.

Sources :

Un chiropracteur n’est pas un médecin. Une séance de chiropraxie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.