Skip to content

En quoi la chiropraxie est-elle bénéfique ?

Les-bienfaits-de-la-chiropraxie

Fondée aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, la chiropraxie a depuis largement fait sa place dans l’Hexagone. Profession règlementée, elle est devenue, d’après l’OMS, l’une des formes de thérapie manuelle les plus utilisées et les plus populaires. Pas étonnant si l’on prend en compte les multiples avantages à recourir à cette médecine naturelle. Cela fait plusieurs jours que vous souffrez du dos et vous souhaitez être pris en charge par un thérapeute de première intention ? Grâce au bouche-à-oreille, vous avez déniché le praticien idéal mais vous hésitez encore : vous vous interrogez sur les effets que ses ajustements auront sur votre corps. Rassurez-vous, les bienfaits de la chiropraxie sont nombreux, et ce, quels que soient votre âge et vos habitudes de vie.

 Les bienfaits de la chiropraxie prouvés dans la prise en charge de nombreuses pathologies

Le chiropracteur est un spécialiste des troubles neuro-musculo-squelettiques, plus particulièrement de l’appareil locomoteur. Son rôle est d’améliorer la mobilité du patient ou de réduire ses douleurs en effectuant des manipulations précises à des endroits bien spécifiques. Utilisée en prévention ou en traitement, cette médecine manuelle apporte une vraie plus-value à notre mode de vie. 

La gestion de la douleur

Lorsque nous souffrons, notre psychisme en est fortement impacté : chaque geste devient un supplice, de jour comme de nuit, affectant par conséquent la qualité de notre sommeil et, à moyen terme, notre moral au quotidien. Heureusement, votre chiropracteur va pouvoir vous soulager, dans la mesure où la pathologie se situe dans son domaine de compétences. Concrètement, comment va se dérouler la consultation ? Il va d’abord établir un dialogue avec vous afin de déterminer l’origine de votre douleur puis procéder à un examen clinique. Enfin, il pourra vous donner quelques exemples d’exercices à réaliser chez vous pour une rémission plus pérenne.

Les bienfaits de la chiropraxie sont reconnus dans le traitement de nombreuses pathologies :

  • lombalgie ;
  • sciatique ;
  • mal de dos ;
  • entorse ;
  • tendinite ;
  • névralgies diverses ;
  • syndrome du canal carpien ;
  • cervicalgie ;
  • genou douloureux ;
  • pubalgie.

Mais le champ d’action du chiropracteur ne s’arrête pas là. En effet, il peut également traiter les maux de tête, car ceux-ci, aussi surprenant que cela puisse paraître, peuvent être d’origine cervicale. Bon à savoir si vous souffrez de céphalées quotidiennes et que vous souhaitez agir sur la cause au lieu de masquer le problème en prenant des antalgiques.

En complément d’une opération

À la suite d’une intervention, des douleurs peuvent persister, rendant l’amplitude de certains gestes difficile. La chiropraxie va contribuer à une nette amélioration des mouvements et permettra au patient de gagner en mobilité et en flexibilité. Cela peut aider dans le cas d’une reprise d’activité sportive par exemple.

Une alternative à la chirurgie

Vous avez fait une mauvaise chute et les examens révèlent que vous passerez au travers de l’opération. Bonne nouvelle, mais en attendant, vous souffrez le martyre et vous ne savez pas comment vous y prendre pour retrouver un peu de mobilité. Pas de panique, votre médecin spécialiste vous adressera à un chiropracteur et ceux-ci travailleront de concert afin de vous proposer un programme adapté.

Une thérapie manuelle pour tous les âges

Notre vie est en perpétuelle évolution. Nous vieillissons, travaillons, pratiquons une activité sportive… autant de situations qui amorcent des changements au sein de notre corps et qui parfois le mettent à rude épreuve. La chiropraxie vous sera d’un grand soutien, quel que soit votre profil.

Adultes actifs

Que nous ayons une vie active ou sédentaire, des troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent apparaître : ce sont des douleurs liées à de mauvaises postures ou à des mouvements répétés. Ces TMS, d’abord ressentis de manière ponctuelle, doivent être pris très au sérieux pour ne pas laisser ces dysfonctionnements perdurer. Votre chiropracteur pourra non seulement vous soulager, mais il vous apprendra également à acquérir les bons gestes qui vous éviteront de vous blesser à nouveau. Si vous êtes sportif, qu’importe votre discipline, vos fonctions musculaires sont d’autant plus sollicitées. Grâce aux consultations, vous bénéficierez d’un suivi rigoureux et d’un meilleur rétablissement suite à un traumatisme.

Personnes âgées

Passé la soixantaine, le corps ne récupère plus de la même manière et certaines pathologies peuvent apparaître, rendant le quotidien de nos aînés compliqué, voire pénible. Pourtant, en prenant en charge ces désagréments lors d’une thérapie manuelle, ils verraient leur qualité de vie grandement améliorée. La chiropraxie leur sera d’un grand soutien tant en prévention qu’en soin curatif, en agissant notamment sur leurs articulations qui, avec le temps, ont tendance à se raidir. Les séniors ont encore de longues et belles années devant eux, il serait dommage de les gâcher avec une arthrose mal traitée !

La grossesse et l’après

Que de bouleversements pour une femme dont le corps se prépare à donner la vie ! C’est une période unique et merveilleuse, mais qui contient également son lot de désagréments en raison des changements physiques qui en résultent. Durant cette période de restriction médicamenteuse, la chiropraxie s’avère être une excellente réponse. Les gestes doux et localisés de votre thérapeute pourront soulager vos douleurs lombaires et vous préparer à un accouchement efficace en faisant gagner de la souplesse à votre bassin. N’hésitez pas à retourner le voir après votre séjour à la maternité : vous pouvez présenter quelques blocages dus à la naissance et mieux vaut les prendre en charge avant que ceux-ci ne vous handicapent.

Enfin, après avoir écarté toute pathologie éventuelle, votre pédiatre pourra aussi vous recommander un chiropracteur pour votre bébé ou votre enfant. En effet, des ajustements tout en douceur pourront aider à résoudre certains problèmes tels que des difficultés d’endormissement, un allaitement douloureux, des problèmes de transit ou tout trouble musculo-squelettique lié à sa croissance.🡺Et pour aller plus loin : découvrez les différences entre un chiropracteur et un ostéopathe.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la chiropraxie, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Contactez Florian Libbra pour prendre un rendez-vous et abandonnez-vous aux mains expertes de votre professionnel. Il y a fort à parier qu’une fois votre vitalité retrouvée, vous aurez du mal à vous priver de cette thérapie naturelle !

Un chiropracteur n’est pas un médecin. Une séance de chiropraxie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.

Sources : 

https://www.chiropraxie.com/

Principes directeurs de l’OMS pour la formation de base et la sécurité en chiropratique

Difficultés d’allaitement et chiropratique / Ordre des chiropraticiens du Québec

https://www.ifec.net